Droit de la famille, Divorce, Succession
Avocate au Barreau de Grasse, Maître Petra Lavie vous assiste et vous représente dans les affaires liées au droit de la famille,
du travail, de la santé, des étrangers, des animaux, de construction, immobilier, mais aussi en matière de droit pénal.
Maître Petra Lavie, avocate en droit de la famille à Cannes
Basé à Cannes dans les Alpes-Maritimes, le cabinet d’avocat Lavie intervient régulièrement dans les affaires relevant du droit de la famille afin de vous conseiller et de vous accompagner, en privilégiant le dialogue et la conciliation.
Que vous soyez marié, concubin, avec ou sans enfants, n’hésitez pas à solliciter les compétences de Maître Petra Lavie pour défendre vos intérêts : divorce, divorce devant le juge, divorce par consentement mutuel c-à-d par acte d’avocat, pension alimentaire, autorité parentale, droit de visite, garde alternée, prestation compensatoire, adoption, succession, etc.
Accompagnement complet dans la procédure de divorce
Le divorce peut comporter 4 formes différentes et l’assistance d’un avocat est obligatoire. Maître Petra Lavie est en mesure de vous assister pour tous types de divorce à Cannes, Grasse, Antibes, Draguignan, Mandelieu-la-Napoule, Nice et Cagnes-sur-Mer à des tarifs concurrentiels.
Le divorce par consentement mutuel (par acte d'avocat)
C’est le divorce le plus rapide. A partir du 1er janvier 2017, la procédure de divorce par consentement mutuel ne passe plus devant le juge. Chaque époux devra avoir son propre avocat pour préparer et signer la convention de divorce (acte d’avocat). Il sera signé entre les époux et leurs avocats respectifs après l’élaboration de la convention de divorce. Ce divorce peut être réalisé entre 4 et 8 semaines.
Maître Petra Lavie vous fournira un service de qualité, concernant le divorce à l’amiable ou le divorce par consentement mutuel à travers une procédure rapide, simple et économique. Cette procédure est la moins traumatisante pour les enfants.
Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage
Le divorce accepté est un divorce non contentieux basé sur le consentement des deux époux.
S’ils souhaitent signer le procès-verbal d’acceptation, leurs avocats respectifs déposeront la demande devant le juge. En effet, la présence de l’avocat est nécessaire, conformément à la législation en vigueur.
Qualifiée en droit de la famille, votre avocate à Cannes, Grasse, Mougins, Juan-les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Antibes, fréjus et Nice. saura vous orienter tout au long de la procédure de divorce et vous accompagner lors de la signature du procès-verbal d’acceptation.
Maître Petra Lavie vous portera assistance pour régler le sort du domicile conjugal, le versement d’une prestation compensatoire, l’attribution de l’autorité parentale, la fixation de la garde des enfants et leur pension alimentaire ainsi que le droit de visite et d’hébergement, garde alternée etc.
Le divorce pour altération du lien conjugal
Avocate à Cannes, Maître Petra Lavie est en mesure de vous assister et de représenter vos affaires liées au divorce par altération définitive du lien conjugal y compris à l’audience de conciliation.
Dans ce cas de divorce, la partie qui engage la procédure est obligée de démontrer qu’au moment de la demande du divorce cela faisait plus de un an qu’elle ne résidait plus et ne vivait plus avec son conjoint.
À partir du 1er décembre 2020, le délai de deux ans a été abaissé à un an.
Divorce pour faute (article 242 du Code Civil)
Le divorce pour faute est basé sur les accusations invoquées et prouvées contre le conjoint. Le demandeur doit prouver la réalité des fautes qu’il invoque, à l’appui de sa demande. Parmi ces fautes, l’infidélité, l’éducation des enfants délaissée, le manquement au devoir d’assistance, les violences physiques ou morales, les humiliations. En cas de violences conjugales Maître Lavie vous aidera à porter plainte et vous defendra au tribunal correctionnel pour demander des dommages et interêt à l’époux ou l’épouse violent(e).
Le cabinet d’avocat Lavie vous propose de prendre en charge tous types d’affaires relatives au divorce pour faute, et s’engage à résoudre vos litiges et de trouver des solutions les plus adaptées à votre situation, dans le respect du secret professionnel et dans un délai raisonnable.
Le Cabinet Lavie pourra aussi vous défendre si votre conjoint vous a assigné en divorce pour faute.
Maître Petra Lavie vous représentera devant le Juge aux affaires familiales pour prouver la faute de l’époux ou l’épouse, la condamnation de l’époux fautif à des dommages et intérêts, la fixation d’une prestation compensatoire ainsi que la garde des enfants et l’obtention de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.
Garde d’enfants
Maître LAVIE Petra s’occupe aussi des tous les problèmes concernant la garde des enfants.
Garde alternée, droit de visite et d’hébergement classique du vendredi à la sortie de l’école jusqu’au dimanche soir ou d’un droit de visite et d’hébergement élargi.
Dans des cas graves, votre avocat peut aussi demander de suspendre le droit de visite et d’hébergement du parent fautif.
Évidemment, Maître LAVIE intervient aussi dans tous les litiges concernant la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.
Pour plus d’informations sur les prestations de votre avocate en droit de la famille ou pour prendre rendez-vous, contactez Maître Petra Lavie au 04.93.38.24.40 ou au 06.86.17.27.39.